FAQ
Les réponses à vos questions
Qu'est-ce que le yoga ?
Le yoga est à la fois un état de sérénité et d'illumination ultime, et l'ensemble des moyens que l'on peut utiliser pour atteindre cet état.
Le yoga comprend donc des techniques posturales, mais aussi respiratoires, de méditation, et un ensemble de règles pour le mieux vivre ensemble et mieux vivre avec soi-même.
Faut-il être souple pour pratiquer le yoga ?
C'est certainement un des a prioris les plus répandus, mais NON il n'est pas nécessaire d'être souple, ni sportif, jeune, mince pour pratiquer le yoga.
La pratique posturale permet de développer la souplesse, mais aussi la force, l'équilibre, l'endurance. Il s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, sans prérequis.
Même en cours collectif, j'adapte mon enseignement aux capacités de chacun.
Quels sont les différents types de yoga ?
Les cours de yoga sont souvent typés comme :
- yoga Vinyasa, Ashtanga : pratique dynamique portée par le souffle
- yoga Hatha traditionnel, légèrement moins pulsé
- yoga Yin : travail très doux et profond, en lien avec les méridiens et la médecine chinoise
- yoga Nidra : travail de visualisation et relaxation sans mouvement
... et encore des dizaines d'autres variantes !
Comment trouver le bon cours pour moi ?
Les cours de yoga diffèrent d'un enseignant à un autre. Chacun nourrit ses séances de ses propres appétences et connaissances, et applique sa pédagogie spécifique. L'intuitu personae est très fort. Il est donc recommandé de participer à un ou plusieurs cours d'essai avant de se décider.
Les professeurs comprendront, ils ont été élèves et sont également passés par là !
Faut-il acheter du matériel pour pratiquer le yoga ?
La pratique posturale sera fait généralement sur un tapis, idéalement antidérapant. La plupart des studios prêtent des tapis mais vous pourriez préférer apporter le vôtre.
Les studios prêtent aussi des blocs en liège, des sangles, et des coussins ou bolsters qui permettent d'approfondir la pratique.